Adventure ActivitiesMauritius

Gravir l’impossible : Le parcours fascinant de Jah Yesh sur Pieter Both

Si vous êtes passionné de randonnée à Maurice, vous avez sûrement entendu parler de Jah Yesh, de son vrai nom Jayesh Lootooa. Véritable amoureux des montagnes, il a fait de Pieter Both son terrain d’exploration favori, défiant les hauteurs avec une aisance digne d’un véritable Spider-Man.

Originaire de Crève-Cœur, un village qu’il chérit profondément, Jayesh a à cœur de faire découvrir les trésors de sa région. Pieter Both représente son attachement à ses racines, mais aussi le dépassement de soi.

C’est à 23 ans qu’il a gravi la montagne jusqu’au sommet pour la première fois, avec Motrek découvrant une sensation unique en atteignant le sommet. C’était un cadeau d’anniversaire, ajoute-t-il. Depuis, il n’a cessé de repousser ses limites et d’encourager d’autres à faire de même.

Si Deux Mamelles reste une option plus accessible pour les amateurs, Pieter Both n’est pas une randonnée pour les débutants.

 « Il faut de l’endurance, de la stabilité et une excellente préparation physique pour affronter son ascension technique », explique-t-il.

Depuis ses débuts en tant que guide passionné avec Hike avek Jah, plus de 300 personnes ont gravi Pieter Both à ses côtés, bien équipées et en toute sécurité. Pour assurer cette expérience dans les meilleures conditions, Jayesh s’est formé et détient des certifications en sécurité.

Mais parmi toutes ses ascensions, l’une d’elles restera gravée dans sa mémoire. Un jour, il a accompagné un homme de 70 ans jusqu’au sommet. Une fois au sommet, l’homme s’est tourné vers lui et lui a confié avec émotion: 

« Enfant, je rêvais de monter cette montagne… et aujourd’hui, à 70 ans, j’ai enfin pu réaliser ce rêve, grâce à toi. »

Cet instant émouvant a renforcé la conviction de Jah Yesh : rendre la montagne accessible, c’est offrir à chacun la possibilité de vivre ses rêves, quel que soit son âge ou ses conditions.

 

Aujourd’hui, à travers ses réseaux sociaux et ses sorties organisées, il continue de partager son amour pour la montagne, inspirant des centaines de randonneurs à explorer les merveilles de Maurice avec respect et humilité.

Jayesh est aussi un philosophe. La montagne lui a appris des leçons profondes qu’il aime partager avec ceux qui l’entourent :

« Fais ce que tu aimes, vis ta vie pleinement. »

Pour lui, la randonnée n’est pas juste un sport, c’est un état d’esprit. Il prône le respect de la nature et sensibilise ses compagnons d’aventure à ne pas salir l’environnement, à préserver ces paysages qui nous offrent tant.

 

L’esprit créatif derrière le randonneur

Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que Jayesh est aussi un créatif dans l’âme. Ancien élève du John Kennedy College, diplômé en Sustainable Product Design à l’Université de Maurice, il a travaillé comme graphic designer, content creator et même lecturer. 

Aujourd’hui, Jayesh ne se contente pas de gravir des montagnes, il élève aussi les esprits. Il encourage chacun à repousser ses limites, à embrasser la vie avec audace, à voir au-delà de l’ordinaire et à célébrer la beauté du monde qui nous entoure.

Et pour lui, tout cela se traduit par une simple expression devenue sa signature : “Chanro”. Ce mot, à la fois mystérieux et évocateur, incarne sa vision de la vie : faire le bien autour de soi, vibrer avec l’instant présent, embrasser chaque défi avec passion et humilité.

You may also like

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *